Vers un nouveau paradigme, et une nouvelle civilisation

Nous sommes invités à réinventer notre relation au monde en élargissant la conscience humaine vers une compréhension universelle et solidaire : vers un nouveau paradigme, et une nouvelle civilisation planétaire.

Célia Marie

1/19/20264 min read

worm's eye view of trees during night time
worm's eye view of trees during night time

Et si... ?

Les découvertes en physique du début du siècle - relativité, quantas - ont remis en cause le paradigme newtonien et galiléen de la gravité, et de l'unité spatiale de masse des corps. Ainsi, un même objet peut ne pas avoir la même masse partout dans l'univers, ni la même vitesse. Le temps est autrement dit relatif, et la courbe peut être le trajet le plus court, non pas la ligne droite. Ces découvertes essentielles sur la structure de la réalité n'ont pourtant, jusqu'à maintenant, pas ou peu eu d'effet en sciences humaines et sociales, comme si, notre manière de penser et d'étudier, était indépendante de ce qui pense et étudie, et de ce qui est pensé et étudié.

Par ailleurs, la découverte des trous noirs au centre des galaxies défie notre appréhension des corps célestes et de la matière, comme étant "quelque chose", alors que la structure atomique est composée à 99,99% de "vide", et que, les découvertes en physique quantique montrent qu'un atome est à la fois une particule, et une onde - ce qui pourrait lui permettre d'être dans plusieurs endroits en même temps, ou d'être vivant et mort à la fois (le chat de Schrödinger). Dans cette réalité galactique et sub-atomique, c'est ainsi beaucoup plus l'énergie que la matière qui semble être déterminante des phénomènes observables, et à travers l'énergie, l'information. La mise en lumière de l'interconnexion entre observateur et réalité observée par l'expérience du changement de comportement de cellules au microscope, tout autant que les phénomènes d'intrication quantique, nous invitent encore plus loin à questionner le rôle de la Conscience, qui pourrait agir comme puissance de création, d'évolution et toile de vie reliant tout être dans l'univers ou du multivers.

Or, que savons-nous au juste de l'énergie, et de la Conscience ? Que savons-nous de la manière dont les trous noirs attirent et repoussent les étoiles, les planètes et les systèmes solaires? De la puissance des phéromones et des sentiments, lors d'une rencontre amoureuse? La révolution copernicienne et galiléenne avait initié un changement de regard sur le monde, remettant en cause le dogme religieux et revendiquant une place à part pour la science, en dehors de la religion. Il semblerait donc bien aujourd'hui que nous sommes face à une nouvelle révolution, nous demandant à nouveau de bousculer nos croyances sur la science, sur ce qui est connaissable et sur nos capacités et manières de connaître.

L'évolution nécessaire des sciences, vers un nouveau paradigme

Repenser la relation sujet-objet, pour réintégrer l'interdépendance structurelle et systémique de tout ce qui existe;

Redonner une place à la subjectivité, aux émotions et ressentis des chercheurs ;

Restaurer la place du témoignage et de l'expérience vécue dans la construction des preuves ;

Créer des ponts, des liens et des espaces de rencontre entre les disciplines scientifiques et champs de connaissance; tout comme avec l'art et la spiritualité, qui sont d'autres moyens d'accès et d'expression de la réalité perçue par les humains ;

Repenser ce qu'est la vie, au delà de la dichotomie vie/mort, tout comme ce qu'est la science, au delà du vrai/faux. L'expérience du chat de Schrödinger nous invite à sortir de la logique du "ou", pour intégrer le "et".

L'évolution nécessaire de la politique, vers un nouveau cadre de pensée et d'action collective

Il s'agit donc de transformer notre politique de recherche et de gouvernance des sciences, mais également de notre gestion et de notre gouvernance tout court, qui dépend très largement de ce que nous savons et croyons savoir sur nous-mêmes et sur le monde. Penser que nous sommes dans un monde fini ou infini, ce qui constitue nos ressources, notre potentiel et notre puissance, tout autant que nos limites et notre impuissance, est de nature à impacter radicalement le contenu de nos décisions, tout autant que nos manière d'entrer en relation, de dialoguer et de décider.

C'est pourquoi nous explorons les états de conscience comme acte fondateur de notre humanité. Puisque nous faisons partie intégrante de la Terre, du système solaire et de la Voie lactée, nous posons les questions suivantes : Qu'est-ce que participer pleinement à ces écosystèmes ? Quel périmètre de notre responsabilité humaine? Qu'est-ce que l'humanité?

Nous dotons notre espèce d'un Parlement universel afin d'exprimer la conscience de l'univers, et présider à ces questions. Cela fait quelques centaines de millions d'années que la connaissance humaine évolue, et ce n'est pas prêt de s'arrêter. Nous convoquons tous les êtres universels évolutifs, qui se reconnaissent comme parties intégrantes et à ce titre représentatives de l'univers, et qui s'engagent vers une évolution positive du vivant, à nous contacter en vue d'un prochain rassemblement.

Nous nous engageons à rassembler et mettre en oeuvre les moyens dont ce Parlement aura besoin afin d'accomplir sa mission, manifester une nouvelle manière de communiquer, d'entrer en lien et d'agir en service de l'humanité.

Cet espace permettra de crystalliser une nouvelle conscience à l'échelle humaine, fondement d'une nouvelle civilisation qui puisse intégrer la pluralité et la diversité des formes de vie, ainsi que le mouvement naturel de l'évolution.